Accueil Contact
 
Le Pays Risle-Charentonne
Son histoire
Sa structure juridique
Ses missions
Son équipe
Ses coordonnées
Schéma de COhérence Territoriale
L'Essentiel du SCOT
Qu'est-ce qu'un SCOT ?
Que reste-t-il à faire ?
L'approbation du SCoT
Où en est-on ?
L'enquête publique - RAPPORT ET AVIS de la COMMISSION D'ENQUETE
L'enquête publique - déroulement
2ème arrêt du SCoT du PRC
1er arrêt du SCOT
Les documents qui s'imposent au SCOT ou dont le SCOT devra s'inspirer
Les lettres de communication du SCOT
Le rapport de présentation
Le document d'orientation
Le Syndicat Mixte
Comité syndical
Le Contrat de Territoire
Le Contrat de Pays 2000-2006
Le Contrat de Territoire 2007-2010
Le Contrat de Territoire 2011-2013
Le Contrat de Territoire 2014-2020
Les Communautés de Communes
CdC de Beaumesnil
Intercom Risle et Charentonne
Intercom du Pays Brionnais
CdC de Broglie
CdC de Bernay & des environs
CdC de Rugles
CdC de Thiberville
Newsletter
 
 
Le Contrat de Territoire 2011-2013
 

Depuis 1994, le Pays Risle-Charentonne a déjà signé 3 Contrats de Pays avec ses partenaires institutionnels. Le Contrat de Territoire 2007-2010 du Pays Risle-Charentonne est arrivé à son échéance. Les élus du Pays se son don engagés dans la préparation de la prochaine contractualisation (2011-2013).

 

Pour ce faire, les membres du Bureau du Syndicat Mixte du Pays Risle-Charentonne, réunis le 24 septembre 2010, ont défini l’enjeu du Contrat de Territoire 2011-2013 du Pays Risle-Charentonne : « Le Pays Risle-Charentonne, une cohésion dans l’action pour des modes de vie diversifiés et une attractivité renouvelée ». Cet enjeu permettra aux acteurs locaux du Pays de tout mettre en œuvre afin d’atteindre deux objectifs :

-   Valoriser des éléments constitutifs de l’identité propre du territoire : les paysages naturels, mais également les paysages urbains, le patrimoine grand et petit, le fonctionnement des espaces environnementaux et notamment des vallées qui « signent » la spécificité du Pays et constituent l’authenticité du cadre de vie de ses habitants ;

-   Favoriser la diversité du territoire, des différents secteurs du Pays, des modes de vie des résidents, des modes d’aménagement, des ambiances des paysages, des villes et des bourgs, afin de constituer des facteurs de croissance.

 

Aussi, les acteurs locaux (collectivités locales et principales associations) ont été invités à transmettre jusqu’au 15 janvier 2011, les actions qu'ils ont jugées correspondre à cet enjeu et ces objectifs. Ces actions devaient toutefois remplir certaines conditions. Elles ne devaient pas être à l’état d’idée, mais il était nécessaire que la réflexion soit aboutie et que le stade du chiffrage financier définitif ait été atteint. De plus, ont été privilégiées les actions portées par les EPCI ou tout au moins, les actions à retombées intercommunales. Ensuite, le délai de réalisation du Contrat de Territoire étant très restreint (3 ans), les actions, pour être retenues, devaient apporter la garantie d’être réellement réalisées dans les délais impartis et sous la forme contractualisée.

 

Toutes les actions proposées ont alors été étudiées et sélectionnées par les membres du Bureau du Pays Risle-Charentonne (janvier 2011) puis par les différents comités techniques ainsi que comités de pilotage constitués de représentants techniques et élus de la Région Haute-Normandie et du Département de l’Eure.
 
Le dernier Comité de pilotage a eu lieu le vendredi 14 octobre 2011 à Bernay.
 
La cérémonie de signature de ce Contrat de Territoire 2011-2013 s'est déroulée le vendredi 20 janvier à 11h15 au Centre de Culture, de Ressources, d'Initiatives et de Loisirs de la Communauté de Communes de Broglie, situé à la Trinité-de-Réville :
 
 
 

 

Téléchargements

 

 Contrat de Territoire 2011-2013 signé

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© 2008 paysrislecharentonne.com - Tous droits réservés - Création site internet : Fast-Builder - Référencement